Aussi étonnant que cela puisse paraitre, selon plusieurs études scientifiques, la souplesse ne semblerait pas être important pour ne pas avoir mal au dos.
Regardons de plus près.
Chez des personnes qui souffrent du dos
On peut parfois observer des différences dans les amplitudes de mouvement de la colonne vertébrale chez les personnes qui ont une douleur par rapport aux personnes ne souffrant d’aucun maux de dos.
Mais on ne peut affirmer que ces différences existaient avant la survenue des épisodes douloureux !
On ne peut pas conclure que ces différences d’amplitudes articulaires soient responsables de douleurs lombaires !
Quelles sont les observations et prédictions des études scientifiques ?
- Il n’a pas été possible d’associer la souplesse du dos et des hanches à la douleur dans plusieurs types de populations différentes.
- Il existe dans la littérature scientifique, un faible niveau de preuve de la perte d’amplitude de la hanche corrélée à la lombalgie.
- Il n’a pas été possible également d’associer la raideur des ischio-jambiers (muscles d’arrière de la cuisse) à la lombalgie.
Il est impossible de prédire la survenue de lombalgies en fonction de ces paramètres.
Mais NUANCE !
Conclusion :
L’activité physique est et reste importante !
- Si les exercices d’assouplissements vous font du bien alors continuez !
- En revanche, si vous n’y prenez aucun plaisir, il semblerait inutile de courir à la performance de souplesse.
- Il est plus bénéfique de faire une activité physique que vous aimez (augmentation des hormones du bienêtre, permet de lutter contre le stress et la sédentarité car on est plus régulier si on fait une activité que l’on aime) que de chercher à tout prix à toucher vos doigts de pieds « par principe ».
- Ce n’est pas parce que vous n’arrivez pas à toucher le sol en vous penchant vers l’avant que vous aurez mal au dos. Votre dos est solide !
Et si vous vous y arrivez, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas mal. - Et si vous vous y arrivez, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas mal.
Si vous avez des douleurs, une sensation de raideur anormale, pensez à consulter votre ostéopathe.
Merci d’avoir lu jusqu’au bout.
Pour plus d’informations ou si vous avez besoin d'un accompagnement d'ostéopathie, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Prenez soins de vous.
Sources :
Avman et al 2019 Is there an association between hip range of motion and nonspecific low back pain ? A systematic review.
Hori et al 2019 Comparisons of hamstring flexibility between individuals with and without low back pain : systematic review with meta-analysis.
Laird et al 2014 Comparing lumbo-pelvic kinematics in people with and without back pain : a systematic review and meta-analysis
Sweetey et al 2019 Association Between Flexibility and Low Back Pain in Female Adolescent Gymnasts.