Une séance se décompose en 3 parties et dure en moyenne 45 minutes :
Par des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va essayer de comprendre au mieux votre plainte et les différents mécanismes responsables de votre douleur.
S'il ne s'agit pas d'un trouble organique, l'ostéopathe vous prendra en charge, dans le cas contraire, il vous réorientera vers un médecin car cela sort de son champ de compétence.
Le diagnostic ostéopathique survient à la fin des différents tests et permet de vous expliquer la suite de la séance via un plan de traitement qui sera adapté à chaque patient et à ses problématiques.
Le traitement, exclusivement manuel, consiste à réharmoniser l'ensemble des structures du corps agissant sur le système musculo-squelettique, mais aussi viscéral ou crânien qui peuvent être pertubés dans leurs mobilités.
Les techniques utilisées lors du traitement sont individualisées et spécifiques selon votre âge, votre état de santé, votre motif de consultation et vos éventuelles appréhensions.
Lors de sa prise en charge, votre ostéopathe vous donnera divers conseils (exercices, étirements, etc) pour vous aider à améliorer votre quotidien et faire perdurer les effets du traitement.
De la fatigue, de petites douleurs peuvent être ressenties suite à une consultation.
Pas d’inquiétude !
Cela est lié à l’inflammation résiduelle des tissus et à l’adaptation de votre corps à son nouvel équilibre. Ces manifestations peuvent durer 2 à 3 jours avant de s’estomper.
Il est à noter que plusieurs consultations peuvent parfois être nécessaires, en particulier si vos tensions et douleurs sont chroniques. Votre ostéopathe pourra vous dire combien de séances il estime nécessaires lors de la mise en place de son plan de traitement.